fbpx

Tuto Lightroom – Look Moody désaturé

Dans ce tuto, vous apprendrez à donner un look mat et désaturé à vos photos de rue. 

Pour cet exemple, j’ai utilisé une photo prise à Cologne durant la golden-hour.
C’est-à-dire, l’heure après le lever et avant le coucher du soleil. 

C’est pour moi, l’heure idéale pour ce genre de photo car le soleil est bas, la lumière est douce et une couleur jaune orange s’ajoute au décors. 

Voici les EXIFs de ma photo
75mm a F/2.8 – 1/200s – 100iso

ETAPE 1: 
Pour cette première étape, nous allons importer notre photo dans lightroom, appliquer la correction d’objectif si il est reconnu par le logiciel, ensuite, vous cochez les cases: supprimer l’aberration chromatique et activer le profil de correction.

ETAPE 2: 
Nous allons maintenant redresser les lignes de notre photo.
Lorsqu’on prend une photo à main levée, il n’est pas facile d’être tout à fait droit et ma photo en est un très bon exemple.
Alors pour cela, vous pouvez utiliser l’outil: « recadrer » et « redresser » et modifier l’angle afin que la ligne d’horizon se superpose au quadrillage.
Mais dans mon cas, j’avais aussi un problème de perspective car j’accorde beaucoup d’importance à ça lorsque je retouche une photo.
Donc, j’ai utilisé l’outil « transformation » et j’ai cliqué sur l’onglet: Avec repères. 
J’ai utilisé les contours de la cabine pour placer mes repères.

ETAPE 3: 
Cette photo étant destinée aux réseaux sociaux et plus particulièrement à instagram, il faut qu’elle soit aux bonnes dimensions.
Pour cela, je retourne dans l’onglet: « Recadrer » et « redresser », je clic sur l’onglet: « Original » et je sélectionne 4 x 5 / 8 x 10. 
Enfin, je règle le cadrage à mon goût.

ETAPE 4: 
A cette étape, on attaque enfin le vif du sujet.
Nous allons commencer par des réglages de base.
Pour cette photo, je n’ai pas touché à la balance des blancs car mon boîtier a bien fait le boulot mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez utiliser la petite pipette et cliquer sur un élément blanc.
Si ça ne fonctionne pas alors, il existe plusieurs réglages à sélectionner et si ça ne convient toujours pas, vous pouvez ajuster la température et la teinte manuellement.

ETAPE 5: 
Pour la tonalité, l’exposition me convenait, j’ai un peu augmenté le contraste, j’ai baissé les hautes lumières pour récupérer un max de détails.
J’ai baissé les ombres et j’ai fais mon point blanc et noir en maintenant la touche « option” ou “alt” en manipulant le curseur.
Cette manipulation permet de définir la luminosité au-dessus de laquelle vous voulez garder du détail que ce soit dans les tons clairs ou foncés.
J’ai augmenté la clarté pour rajouter du contraste aux tons moyens et de la vibrance pour augmenter la saturation dans les parties faiblement saturées de ma photo.

ETAPE 6: 
Nous allons maintenant modifier l’étalonnage des couleurs pour donner un look qui ressemble un peu à du teal & orange.
Pour cela, nous allons jouer sur la teinte et la saturation des trois couleurs primaires comme sur l’image.

ETAPE 7: 
Dans l’outil « TSL », nous allons désaturer plusieurs couleurs.
L’idée est de faire ressortir les teintes oranges et jaunes.
Dans mon cas, j’ai voulu garder un peu de rouge mais si vous le souhaitez, vous pouvez le baisser aussi.

ETAPE 8: 
On attaque la partie “Moody” ou “Matte” .  
Pour cela, nous allons créer une courbe en S pour augmenter légèrement les pixels blancs et assombrir les tons foncés puis relever le point de noir profond.
C’est lui qui donnera cet effet mat.

ETAPE 9: 
Nous avons maintenant une photo mat et désaturée mais pour lui donner un beau look, nous allons utiliser l’outil « color grading » ou « virage partiel » sur les précédentes versions de lightroom. 
Nous allons d’abord ajouter une teinte bleue aux ombres en manipulant le curseur ou la roue chromatique.
Choisissez le bleu qui vous convient et montez légèrement le curseur de saturation, le petit rond au centre de la roue chromatique.
Répétez l’opération cette fois-ci pour les hautes lumières en choisissant une couleur orange.

ETAPE 10: 
Le vignetage est à la base un défaut optique.
Il se caractérise par des coins sombres et un dégradé progressif en partant du centre.
Ce défaut est supprimé par l’outil « correction de l’objectif » mais sur notre photo, nous allons en ajouter volontairement en utilisant l’outil: « Effets ».

ETAPE 11: 
Afin de faire ressortir l’élément principal de la photo, nous allons faire 2 filtres radiaux. 
Le premier sur l’objet que nous voulons mettre en valeur en augmentant l’exposition, les blancs, la clarté et la saturation et un second pour simuler un léger éclairage sur la route en augmentant très légèrement l’exposition et un peu de clarté.

ETAPE 12: 
Il ne reste plus qu’à ajouter de la netteté à la photo.
Pour ça, utilisez l’outil « détail ». 
Augmentez le gain puis utilisez l’onglet « masquage » en maintenant “option” ou “alt” afin d’ajouter de la netteté uniquement sur les éléments importants

VOICI LA PHOTO AVANT-APRES

Voilà, on peut dire que la photo est terminée. Vous avez peut-être remarqué que j’ai effacé un élément sur l’image. J’ai l’habitude de faire des finitions sur photoshop mais ce tutos est basé sur lightroom uniquement. Si ce tuto vous a été utile et si vous en voulez d’autres, n’hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous.

A bientôt.